14 septembre 2013

La rentrée (3) et la Journée Européenne des Langues

La Journée Européenne des Langues (JEL) qui a lieu le 26 septembre de chaque année coïncide presque avec le jour de la rentrée des élèves du secondaire. À peine deux semaines pour organiser  l'événement...

On peut profiter de cette célébration pour réaliser des activités transversales de rentrée qui peuvent nous servir à vérifier les capacités langagières des élèves tout en les sensibilisant à l'importance de l'apprentissage des langues et à la diversité culturelle et linguistique.

Pour cela nous avons pris comme principale référence le site officiel de la Journée et nous avons sélectionné les ressources qui, à notre avis, peuvent donner lieu à des activités intéressantes. À vous de choisir !


- Autoévaluer ses connaissances linguistiques
En début d'année, il est intéressant que les élèves évaluent leurs compétences langagières. Une nouvelle évaluation à la fin de l'année scolaire leur permettra de comparer les résultats et de constater leurs progrès. 

Le jeu «Auto-évaluez vos compétences linguistiques» permet d'évaluer son niveau de compétence selon les six niveaux de référence définis dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).


- Biographie langagière
Profitez de cette journée pour que les élèves fassent leur biographie langagière. Ils auront tous quelque chose à dire en fonction de leur vécu ... 

Quelques liens en relation avec la biographie :


- Découvrir ses stratégies d'apprentissage
Questionnaire pour que les apprenants découvrent leurs stratégies d'apprentissage et des conseils pour qu'ils améliorent leur apprentissage du français. Pages 10 à 13 du dossier "L'autonomie dans la nouvelle perspective actionnelle : une problématique à reconsidérer" de Christian Puren.


- Découvrir quelques faits sur les langues
Diviser la classe en 4 groupes. Sélectionner les faits selon le niveau des élèves. Les  découper et les distribuer au hasard à chaque groupe. 
Chaque groupe préparera une question relative à chaque fait qui lui a été attribué pour les poser par la suite aux autres groupes de la classe. Les élèves pourront aider leurs camarades à répondre en leur fournissant des indices.

Après la réalisation de cette activité, les élèves peuvent essayer de répondre aux quiz  du site officiel de la JEL et comparer leurs questions avec celles du jeu.


- Organiser une discussion ou débat à propos de l'apprentissage de langues :

a) Pourquoi apprendre des langues ? Et pourquoi le français ?

Faire un remue-méninges sur les raisons pour lesquelles apprendre des langues et plus concrètement le français.

Comparer les raisons données à celles de l'enquête « Pourquoi apprendre une langue ? » proposée sur le site de la JEL. On peut inviter les élèves à répondre à l'enquête et/ou engager une discussion sur le sujet.

b) Comment peut-on apprendre une langue ?

Comparer les réponses des élèves avec celles proposées dans le guide produit à l’occasion de l’Année européenne des langues 2001 "Comment apprendre les langues". Quelle méthode vous convient le mieux ?

Brochure plus actuelle « Vous aussi, vous pouvez apprendre des langues ! ». Quelques conseils pour faire de votre apprentissage des langues un succès. Site officiel de la JEL.

Une autre brochure "Comment apprendre des langues" (2010) est aussi disponible sur le site officiel de l'Union européenne.

Un exemple : Cette vidéo recommande l'utilisation du logiciel Skype.


- Organiser un sondage sur ... 
  • les connaissances linguistiques des élèves de l'établissement ;
  • l'importance de l'apprentissage des langues ;
  • leur attitude à l'égard des langues.
Afficher les résultats dans la classe ou dans les couloirs de l'établissement.

Infographie : le multilinguisme en Europe (2017)
Source : Parlement européen


- Jouer et apprendre


- Autres liens d'intérêt pour célébrer la Journée

Mis à jour le 18/05/2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...