22 septembre 2014

Fête de la science : hommage aux femmes scientifiques

En France, la fête de la science a lieu cette année du 26 septembre au 19 octobre. C'est un événement annuel organisé par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche destiné à promouvoir la science auprès du grand public. Des milliers de manifestations gratuites, accessibles et de proximité, sont organisées partout en France et pour tous les publics.


Même si tous les domaines scientifiques y sont concernés, de la biodiversité aux sciences de l'univers, en passant par les mathématiques, la physique, les sciences humaines et sociales ou les nanotechnologies etc. nous vous proposons de participer à cette célébration en rendant hommage aux femmes scientifiques, souvent oubliées ou méconnues. Pour cela, nous vous proposons des activités principalement axées autour de la biographie de Marie Curie. 

À travers la biographie de cette femme et d'autres, on peut également aborder la thématique de la place des femmes dans les sciences, une façon aussi d’encourager les filles à s’orienter vers des études scientifiques.


LES FEMMES SCIENTIFIQUES

Voici notres sélection de ressources et nos propositions d'activités... à vous de choisir celle(s) qui s'adapte(nt) le mieux à vos besoins.


A - RESSOURCES ET ACTIVITÉS À PARTIR DU NIVEAU A1+/A2

1. Ressources

  • Frise chronologique de la vie de Marie Curie que nous avons réalisée avec l'application Frise Chrono :




    2. Nos propositions d'activités
    • Compréhension écrite (Niveau A1+)

    • Expression écrite
    À l'aide des éléments d’information présents sur la frise chronologique, demander aux élèves de reconstituer brièvement la vie de Marie Curie en utilisant le présent de narration. Cette reconstitution peut prendre la forme de BD ou de roman-photo.

    Exemple d'auca
    Source : educarkbe
    À partir du texte de l'infographie ou de la biographie proposée sur le site Féminin-Masculin demander aux élèves de raconter la vie de Marie Curie sous forme de BD ou de "auca" (voir illustration).


    • Grammaire
    Les élèves lisent la biographie de Marie Curie du site Féminin-Masculin écrite à la première personne. Leur demander de réécrire la biographie (les faits principaux) à la troisième personne en y faisant toutes les transformations nécessaires.

    B - RESSOURCES ET ACTIVITÉS À PARTIR DU NIVEAU A2+/B1
    1. Ressources

    a) Biographies de Marie Curie

    On trouve de si nombreuses biographies de Marie Curie sur internet que nous avons dû en faire une sélection. On a tenté de les classer par niveau de difficulté :

    b) Portrait de Marie Curie en vidéo
      La vidéo est un peu trop longue mais on peut la découper (voir la transcription) et sélectionner les séquences à exploiter.



    2. Nos propositions d'activités

    a) Marie Curie

    • Compréhension et expression écrites : à l'aide d'une des biographies (la sélectionner en fonction des caractéristiques des élèves), 

    • Compréhension orale de la vidéo (et compréhension écrite grâce aux sous-titres) :  QCM au format pdf / QCM comme activité LearningApps.

    • Expression écrite : à l'aide d'une frise chronologique complète (voir plus haut  ressources 1) les élèves reconstitueront la vie de Marie Curie en utilisant les temps du passé.

    • Compréhension écrite : activité d'association. Relier les phrases à la date et titre correspondants. 

    • Autres activités, après avoir travaillé la biographie de Marie Curie (textes ou/et vidéo)  :
    • Interaction orale : jeu de cartes en binômes. Exercice pour échanger des informations.

    • Activité de regroupement : Lire des phrases relatives à la vie de Marie Curie et les faire glisser dans le bon groupe (Enfance, études, découvertes, hommages).

    • Grammaire : le passé simple. Exercice de repérage. (Activité LearningApps)

    • Quiz sur la vie de Marie Curie (activité LearningApps)

    • Les élèves produisent une courte vidéo résumant la vie de Marie Curie.
      Exemple : L'histoire de Marie Curie expliquée par des élèves en 2 min chrono (ou presque !).

    • Vidéo et quiz de Brainpop. Les personnages Thomas et Moby présentent Marie Curie et expliquent ses découvertes.  Plutôt pour élèves de FLS ou DNL.



    b) Autres femmes de sciences
    • Compréhension écrite et expression orale en continu : Élèves en équipes de 3 ou 4 élèves. Attribuer à chaque groupe une femme de sciences (voir le site Féminin-Masculin). À l'aide d'un canevas (nous vous proposons celui-ci), chaque groupe préparera un exposé sur la vie de son personnage (à la 3ème personne du singulier) et un quiz. Leur fournir une ou deux biographies sur le personnage ou des liens pour faire une recherche sur internet.
      L'exposé oral devant la classe peut être accompagné d'un diaporama illustré. Après l'exposé, les camarades devront faire le quiz pour vérifier la compréhension et leur attention pendant l'exposé.
      Prolongement possible de l'activité : chaque équipe présente son personnage par écrit sous la forme la plus appropriée à votre contexte : article pour le journal du lycée, affiche ou billet sur le blog de la classe.


    C - AUTRES RESSOURCES ET SITES D'INTÉRÊT

    1. Femmes scientifiques




    2. Les femmes et la science
    Affiche campagne (site http://science-girl-thing.eu/fr)


    3. La biographie et quelques points grammaticaux

    Bonne fête et bonnes découvertes !

    Mis à jour le 2 mai 2017

    20 septembre 2014

    Bougeons autrement ! Des activités FLE pour la Semaine de la Mobilité

    La 13e édition de la Semaine Européenne de la Mobilité se déroule comme chaque année du 16 au 22 septembre. L’objectif principal de cette opération est d’inciter les citoyens à opter pour des déplacements plus respectueux de l’environnement afin d’améliorer la qualité de vie des Européens, réduire les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions et les nuisances sonores.

    Cette année, en complément au post de l'année dernière, «22 septembre : la Journée mondiale sans voiture en classe de FLE», nous vous proposons d'utiliser les supports visuels de la Semaine et quelques idées d'exploitation.


    Suggestions d'activités à partir du niveau A1+/A2

    Affiches de la Semaine

    Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr

    Dans un premier temps, ne montrer que la partie centrale des affiches : les illustrations (voir image ci-dessous). Demander aux élèves de les décrire. Qu'ont-elles en commun? Est-ce que ce sont des situations vraisemblables? À quoi peuvent-elles correspondre? Selon eux, quels mots peuvent apparaître dans les slogans?


    Montrer le texte de la partie inférieure de l'affiche «Faites le plein de vraies idées pour mieux vous déplacer». Ils devront alors imaginer de possibles slogans.

    Présenter les affiches originales et vérifier les hypothèses antérieures.

    Demander aux élèves d'imaginer d'autres modes de transports (vraisemblables ou non) et de créer les affiches correspondantes.


    Vidéos de la Semaine

    Vidéo nº 1  

    Transcription

    Avant le visionnement de la vidéo, demander aux élèves de nommer tous les moyens de transport qu'ils connaissent. Quels sont ceux qu'ils utilisent ? Les écrire au tableau. 

    Pendant le visionnement, les élèves en binômes devront repérer les moyens ou modes de transport utilisés par Delphine et ceux utilisés par Fabio. Quels sont ceux qu'ils préfèrent ou qu'ils considèrent les plus efficaces et écologiques ? Pourquoi ?

    Finalement, les élèves indiqueront comment ils contribuent ou peuvent contribuer à une mobilité plus durable.



    Suggestions d'activités à partir du niveau A2

    Vidéo nº 2




    Sites de référence et ressources complémentaires
    • À ou en ?

    7 septembre 2014

    Les élections sénatoriales 2014 en cours de FLE

    Après les articles sur les élections municipales et européennes, voici le troisième et dernier des articles consacrés aux élections françaises de cette année 2014. Ce dernier volet porte sur les élections sénatoriales qui auront lieu le 28 septembre prochain.



    Le Sénat et les élections sénatoriales 

    Voici quelques ressources susceptibles de vous intéresser pour les exploiter de préférence avec des élèves de niveau intermédiaire et avancé. 

      Vidéos explicatives
     



    Découvrir le Sénat avec Max et Nora.


      Infographie : Le rôle du Sénat
    Sénatoriales 2011


    Quelques ressources et des activités pédagogiques
    • Exercice : texte à trous à partir de la transcription de la vidéo nº 1. 
    • De nombreuses ressources sur le site Sénat-Junior pour tout savoir sur le Sénat à travers des jeux, pour les 6-12 ans et les 13 ans et plus.

    • Pour aller plus loin : on peut demander aux élèves de préparer un travail comparant le Sénat français avec le Sénat espagnol. Ont-ils les mêmes fonctions, la même organisation, ... ?


    Sites de référence
    Fiches interactives illustrant les éléments clés du scrutin. On y trouve les réponses aux principales questions :  Combien y a-t-il de sénatrices/sénateurs ? Qui les élit ? Quelle est la durée de leur mandat ?



    Et finalement, pour savoir ce que vous avez retenu des 3 élections (municipales, européennes et sénatoriales) nous vous proposons deux petits jeux :
    • Un jeu du pendu : quels mots, en rapport avec le thème des élections, correspondent aux définitions données ?

    Mise à jour : 9 septembre 2014

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